Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte rendu du 26 Mars

Publié le 27 Mars 2013 par Bandia-Monnet

M.Daou est venu nous rendre visite car il est en ce moment en France.
Il nous a parlé de la situation du Mali, mais aussi du lycée de Bandiagara où il y a 58 élèves réfugiés ( dont une dizaine de filles). Ce qui fait qu'ils sont à peu près 70 par classe ( soit le double de nous ! )

M.Daou nous a remerciés pour le soutien qu'on leur apporte avec notamment la lettre qu'on leur a envoyée.
Il n'y a plus de tourisme à Bandiagara.
M.Daou nous explique la cause de la guerre, ils voulaient imposer la Charia.
Les soldats Français se retirant en Avril, 300 soldats Togolais vous les remplacer.

On a aussi parlé des projets entrepris :
- L'Herbier qui côté Français avance bien, une classe de SVT recherche des expressions avec des noms de plantes, ils font des comparaisons entre les plantes maliennes et françaises ainsi qu'une recherche sur les plantes thérapeutiques.
Ils vont classer les plantes avec des explications sous la forme d'un support numérique.
Pour les maliens, on n'a pas trop de nouvelles, on sait qu'ils sont allés voir un centre d'utilisation thérapeutique des plantes.
- Littérature croisée : On ne sait pas trop où en est le projet, d'après M.Daou, les élèves de Bandiagara ont commencé le livre (Le monde attend derrière la porte de Pascale Maret, éditions Thierry Magnier et disponible au CDI).

M.Daou nous a aussi appris qu'il y avait un nouveau proviseur à Bandiagara car celui qui est venu en France est parti à Bamako . De plus, lors de la passation de fonction, l'association de Bandia-Monnet a été présentée pour que les projets continuent et que le nouveau proviseur dynamise l'association et continue à la faire vivre.

A Bandiagara, ils ont pour projet de mettre en place un forum pour créer des liens entre maliens et français.

Jeudi 11 Avril, de 14h à 16h, à l'Amphithéâtre : Conférence sur l'Afrique et le Developpement avec l' UNICEF.

M. Daou repartant le 19 avril, des idées ont été lancées pour faire des lettres aux élèves et professeurs qui sont venus l'année dernière.

Voila, le compte-rendu de la réunion, il est assez détaillé car il y avait beaucoup d'absents ! ( Il y avait  6-7 élèves  présents).

 

Commenter cet article
P
Touchée de savoir qu'à Bandiagara on va étudier "le monde attend derrière la porte". Je me suis baladé sur les falaise de Bandiagara il y a bien longtemps, lorsque je vivais à Abidjan, c'est un<br /> magnifique souvenir.
Répondre